L’ancien président de la République Jacques Chirac, qui fête ce mardi 29 novembre son 84e anniversaire, garde un œil sur la primaire à droite. Son état de santé s’est amélioré.
L’ancien chef de l’État Jacques Chirac se met au courant du dénouement de la primaire à droite qui a vu la victoire de l’ancien Premier ministre François Fillon. L’état de santé de l’homme, qui fête ce mardi 29 novembre son 84e anniversaire, a suscité l’inquiétude chez les Français. Il avait été hospitalisé à la Pitié-Salpêtrière pour une pneumonie au mois de septembre.
Jacques Chirac va visiblement mieux, à en croire sa réaction lucide aux résultats de la primaire à droite. Il a notamment commenté la défaite d’un autre ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, au premier tour de la primaire à droite, d’après les informations d’Europe 1. Et l’élimination de son successeur à l’Élysée ne l’a pas peiné, au contraire. Il a même manifesté sa satisfaction, les deux hommes étant en froid depuis des années.
Jacques Chirac est sorti de l’hôpital il y a quarante-cinq jours. Son état général est encore surveillé de près. L’ancien chef de l’État aborde rarement le sujet, d’autant plus qu’il ne peut encore sortir de l’appartement mis à sa disposition par un de ses amis, l’homme d’affaires François Pinault.
Cela dit, Jacques Chirac peut s’installer dans un fauteuil. C’est dans ces conditions qu’il peut accueillir ses rares visiteurs, dont sa fille Claude et François Pinault. Récemment, il a reçu la visite d’un autre des successeurs à l’Élysée, François Hollande.
Lire aussi : Primaire à droite : Bernadette Chirac prête à "travailler" avec Nicolas Sarkozy
Lire notre dossier sur la primaire à droite.