"Si les Français ne choisissent pas Alain Juppé, c’est qu’ils sont des veaux", a écrit sur Facebook Ludovic Martinez directeur de cabinet d’Alain Juppé après le débat de jeudi soir. Un message qui passe mal sur le réseau social.
Alors que le maire de Bordeaux débattait jeudi soir en direct face à François Fillon, son directeur de cabinet Ludovic Martinez publiait sur son compte Facebook un message court mais incisif. "Si après ce débat les Français ne choisissent pas A. Juppé, c’est qu’ils sont des veaux, comme le disait le Général".
Dans son livre De Gaulle, mon père, Philippe de Gaulle raconte que le général de Gaulle aurait déclaré : "Ce sont des veaux. Ils sont bons pour le massacre. Ils n’ont que ce qu’ils méritent". Des mots prononcés en 1940 à Londres, après la signature de l’armistice entre la France pétainiste et l’Allemagne.
Le message de Ludovic Martinez a été posté peu après le débat d’entre deux tours de la primaire de la droite entre Alain Juppé et François Fillon. Ludovic Martinez a été critiqué par certains internautes sur Facebook, notamment des fillonistes. Il a toutefois d’abord assumé ses propos, tout en invoquant l’humour et le second degré.
"C’est pas sport de parler comme ça", a rétorqué Bertrand Girardi, élu à l’agglomération d’Agen et soutien de François Fillon. "Une génération à envie de renouveau et Alain Juppé n’incarne pas cette envie... C’est honorable de mener la lutte jusqu’à la dernière seconde. Mais n’insulte pas une partie majeure de l’électorat, leur voix vaut autant que la tienne". Un autre filloniste, Patrick Robert, élu à Floirac (Gironde) fait, lui, dans la comparaison… inventive : "Je vous conseille d’utiliser vos propres oukases en suppositoires", écrit-il, conseillant à Ludovic Martinez d’être "plus humble", au regard de la "performance de votre candidat au premier tour".