Le second tour de la primaire de droite se déroule ce dimanche. Les organisateurs de cette élection en vue de déterminer qui sera le candidat qui représentera la Droite et le centre pour l’élection présidentielle de 2017 sont en effervescence. Ils sont à pied d’œuvre pour lutter contre la pénurie de bulletins.
Lors du premier tour de la primaire de la droite et du centre, les bulletins de vote ont failli ne pas suffire dans certains bureaux de vote. Les organisateurs ont dû puiser dans les stocks destinés au second. "On avait un carton pour le premier et le deuxième tour, et on a dû puiser dans le deuxième tour", a expliqué Patrick Bernert. "Sur les enveloppes, il nous en reste encore pas mal, mais en revanche, sur les bulletins, j’en ai très très peu", a-t-il continué. Selon les estimations, les organisateurs du premier tour ont ajouté 15% de bulletins supplémentaires.
Pour l’élection qui se tiendra dimanche prochain, Les Républicains s’organisent pour éviter que cette pénurie de bulletins et d’enveloppe ne se reproduise. Pour ce faire, le parti de droite a gardé au chaud un stock rassemblé au rez-de-chaussée d’un manoir selon le site d’Europe 1. Quelques 100.000 bulletins de vote ont été répartis par petits tas et chaque pile est destinée à un bureau précis. Un stock de secours a aussi été mis en place afin de se préparer au pire. "1.000 bulletins restent à disposition dans le centre du département, à Brétigny", précise le site europe1.fr.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la politique et sur la présidentielle de 2017.