Arrivé dernier au premier tour de la primaire à droite avec un score de 0,3% des voix, Jean-François Copé a annoncé qu’il soutiendra Alain Juppé au second tour. Son ralliement n’est pas vraiment surprenant au regard des antécédents entre le maire de Maux et François Fillon. Le débat de l’entre-deux-tours sera diffusé sur Antenne Réunion Télévisée ce soir.
Au lendemain du premier tour de la primaire de la droite, Jean-François Copé a annoncé lundi 21 novembre son soutien à Alain Juppé pour le second. Le soutien du maire de Meaux au maire de Bordeaux est plutôt symbolique. En effet, avec son score de 0,3% des voix, ce n’est pas son ralliement qui fera pencher la balance en faveur de l’ancien Premier ministre du président de la République Jacques Chirac, note LCI. Et il ne soutiendra certainement pas François Fillon, leur guerre fratricide en 2012 pour la présidence de l’UMP a laissé des traces.
Jean-François Copé a estimé qu’Alain Juppé était le plus à même de défendre deux points "non négociables" pour lui : la politique par ordonnances et le réarmement de la France. "Je sais que ces deux idées ont recueilli un fort assentiment populaire. Je continuerai à les défendre sans relâche dans l’esprit de cette droite décomplexée que j’appelle de mes vœux. C’est la défense de ces idées qui me conduisent, pour le deuxième tour, à apporter mon vote à Alain Juppé", a-t-il dit.
Le score de 0,3% des voix au premier tour de la primaire à droite a valu à Jean-François Copé d’être moqué sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, les internautes n’ont pas manqué de rappeler son classement et de faire référence à sa bourde sur le prix du pain au chocolat, qui aura marqué sa campagne. "La politique est parfois cruelle. Le score que j’ai réalisé est bien sûr une déception pour moi", a-t-il concédé.
Lire notre dossier sur la primaire à droite.