Antenne Réunion
Les bureaux de vote ont ouvert ce dimanche à 8h, en métropole. En Outre-mer, les votes ont commencé depuis samedi. Une "affluence considérable" a été constatée dans les bureaux de vote.
Quelque 10.000 bureaux ont ouvert leur porte ce dimanche pour la primaire de droite et du centre.
C’est dans le 14e arrondissement de Paris que la première candidate à la primaire de droite et du centre a voté. Il s’agit de Nathalie Kosciusko-Morizet. Celle qui a déjà prédit sa défaite vendredi dernier n’a fait aucune déclaration ce dimanche.
François Fillon a voté dans le VIIe arrondissement de Paris, dans la matinée également, quelques heures après l’ouverture des bureaux de vote.
.@FrancoisFillon vient d’arriver dans son bureau de vote. #Fillon. pic.twitter.com/PxMRmDy2z1
— Guillaume Daret (@GuillaumeDaret) 20 novembre 2016
En Nouvelle-Calédonie, le taux de participation a dépassé les estimations dans la matinée. Il était de 5 à7%, à la mi-journée . A noter qu’il y a un décalage horaire de 10 heures entre La Nouvelle Calédonie et la métropole.
Selon le comité d’organisation, plus d’un million de personnes ont voté à midi. Et les 7 candidats en lice pour cette primaire de la droite et du centre ont voté à la mi-journée.
Des problèmes de manque d’enveloppe ont été constatés dans l’après-midi, dans certains bureaux de vote, obligeant certains d’entre eux à utiliser les enveloppes du second tour.
Vers 17h, heure métropole, plus de 2,5 millions de personnes ont déjà voté. Cette "affluence considérable" a été constatée dans 70% des bureaux, selon Thierry Solère, le président du comité d’organisation du scrutin.
Les bureaux de votes fermeront à 19h, normalement en métropole. Le dépouillement se fera peu après la fermeture des bureaux. Anne Levade, présidente de la Haute autorité pour ce scrutin, a estimé que les résultats de ces primaires de droite et du centre peuvent être connus avant 23h (heure métropole).