La ministre de l’education nationale a critiqué Emmanuel Macron, qui a officialisé sa candidature à l’élection présidentielle mercredi 16 novembre. Najat Vallaud-Belkacem juge "légitime" que François Hollande brigue un nouveau mandat.
Interrogée par Midi-Libre au sujet de la candidature d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle, la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem affirme être "en colère".
La ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem était dans l’Hérault ce samedi, à l’occasion du "banquet républicain" du député Sébastien Denaja. Elle a profité de cette occasion pour répondre aux questions du quotidien Midi Libre. Interrogée sur la "posture antisystème de M. Macron", la ministre estime que "c’est une posture facile dans le climat actuel. Faire ainsi passer les partis politique pour des machines inutiles, remettre même en cause la fonction élective...". Najat Vallaud-Belkcem regrette que cette candidature "n’aura pour effet que d’empêcher potentiellement la gauche d’être au second tour". Et d’assumer clairement : "La candidature de M. Macron me met en colère".
En outre, la ministre juge "légitime" que François Hollande brigue un nouveau mandat. "C’est à François Hollande de continuer à défendre le projet qu’il a porté pendant cinq ans", déclare-t-elle. "Ce n’est pas à moi de dire" si le président sortant ira à la primaire de la gauche, juge la ministre. "Mais j’estime nécessaire que le président sortant assume, avec fierté, le bilan qui a été le sien", souligne-t-elle.