SIPA
Le premier tour de la primaire à droite se tiendra dans deux semaines. Un vote auquel Dominique de Villepin, l’ancien ministre des Affaires étrangères de Jacques Chirac ne compte pas y participer.
Au micro de BFMTV et RMC ce mardi 8 novembre, Dominique de Villepin a donné son avis au sujet de la primaire à droite. Alors qu’il a refusé d’y participer en 2014, l’ancien ministre des Affaires étrangères de Jacques Chirac a déclaré qu’il ne se sentait pas "utile" dans ce combat entre les 7 candidats. D’ailleurs, il n’apporte son soutien à aucun d’entre eux. "Et vous en ajouteriez un huitième, qu’est-ce que cela changerait ?", a-t-il indiqué.
Dominique de Villepin ne se rendra pas aux urnes à la primaire à droite. Et pour cause, il estime qu’"elle divise plus qu’elle est capable de rassembler". L’ex-ministre des Affaires étrangères propose alors que les débats soient menés à leur terme de la façon la plus éclairante possible pour les électeurs. Il suggère en outre un respect mutuel des candidats pour préserver la capacité de rassemblement au lendemain du second tour. "Il faut mettre un peu d’humanité dans cette élection", a-t-il souligné.
À deux semaines du premier tour de la primaire à droite, la moyenne des sondages affiche qu’Alain Juppé et Nicolas Sarkozy ne progressent plus, tandis que François Fillon est à la hausse, rapporte le JDD dans ses colonnes de ce lundi.