Selon le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, les coûts non prévus des opérations militaires se chiffrent à 830 millions d’euros cette année. L’opération Sentinelle, mise en place après les attentats de 2015, coûte à elle seule 145 millions d’euros.
Les coûts effectifs des opérations militaires dépassent leur budget. Les surcoûts nets des opérations extérieures (OPEX) et ceux des opérations intérieures (OPINT) vont approcher les 830 millions d’euros pour l’année 2016, d’après le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, lors d’une audition à l’Assemblée nationale sur le budget 2017.
L’opération Sentinelle, mise en place juste après les attentats de 2015, coûte à elle seule 145 millions d’euros cette année, soit un peu moins que l’an passé. Elle avait atteint les 176 millions d’euros.
Les opérations Chammal contre Daesh au Moyen-Orient, Barkhane au Sahel et Sangaris en Centrafrique auront un surcoût de 700 millions d’euros par rapport aux prévisions initiales. Au total, elles coûteront finalement 1,15 milliard d’euros, un chiffre stable par rapport aux années 2014 et 2015.
Tous ces coûts seront répartis entre tous les ministères, selon toujours Jean-Yves Le Drian, bien que cette pratique soit dénoncée par la Cour des comptes et certains parlementaires. Mais pour le ministre, tout imputer au seul ministère de la Défense aurait forcément des impacts sur d’autres budgets des armées, notamment celui du matériel. Au total, 7 000 militaires français se trouvent sur les théâtres d’opérations à l’intérieur et 8 000 à l’étranger.