À l’occasion du 100ème anniversaire de la naissance de François Mitterrand, le président de la République française a tenu un discours d’hommage à son prédécesseur. Dans son élocution, François Hollande s’est identifié par rapport à cet ancien chef d’État.
Ce n’est pas la première fois que le président de la République française François Hollande fait référence à François Mitterrand dans ses discours. En 2012, il a fait des parallèles entre certaines phases de l’ancien président de France avec son discours de campagne. À l’occasion du 100ème anniversaire de la naissance de François Mitterrand, l’actuel président a réitéré cette volonté de s’identifier et de suivre les pas de ce grand chef d’État. D’ailleurs, François Hollande s’est comparé à son prédécesseur lorsqu’il a prononcé un discours d’hommages sous la pyramide du Louvre tout en défendant son bilan.
"La marque de François Mitterrand, c’est la volonté. Une volonté farouche, inébranlable, inépuisable. Persévérance incroyable qui était la sienne… Il n’a jamais cédé au moindre découragement, même quand les épreuves semblaient l’avoir écarté et à tout jamais de la vie politique. Il n’a cessé de rassembler", a déclaré François Hollande sous la pyramide du Louvre. Selon le site de 20 Minutes, le président actuel ne cédera pas face aux difficultés qu’il rencontre en ce moment.
En 1981, "il lui fallait tenir ses promesses. Elles étaient élevées : changer la vie, rien que cela. Et moderniser la France, car elle en avait besoin et dans tous les domaines", a-t-il continué. Pour sa part, François Hollande a affirmé selon 20minutes.fr qu’il est "prêt à l’inventaire sur [s] es 60 engagements". C’est pour dire que lui aussi, dans une certaine mesure, a tenu à ses promesses.
"Nul n’est de trop, scandait-il, nul ne doit être éliminé pour aucune raison. Tous doivent être également défendus et encore plus le faible que le fort… Il y a de la place pour chacun… Ne jamais laisser la division l’emporter sur la solidarité, surtout dans les épreuves", a poursuivi le locataire de l’Élysée. Il a évoqué ces mots de François Mitterrand pour parler de la crise migratoire qui handicape en ce moment l’Europe en général et la France en particulier.
"Il eut à faire un choix très important, on s’en souvient, en 1983… François Mitterrand, courageusement !, décide la rigueur, non pas pour la rigueur mais pour la France", a expliqué François Hollande. Le chef de l’État a voulu défendre ses grosses décisions concernant notamment son virage social-libéral engagé au début de l’année 2014.
"Faut-il rappeler ce que de son vivant François Mitterrand a pu subir ? De critiques, de contestations, d’outrages, d’outrances… Il fut attaqué par la droite parce qu’il était de gauche, par une partie de la gauche car il ne l’était pas assez", a-t-il évoqué. Avec ces mots, François Hollande répond à ceux qui le critiquent, qu’ils soient membres de sa famille politique ou les autres.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la politique, sur l’Elysée et sur la Gauche.