Face à l’incertitude sur la candidature de François Hollande à l’élection présidentielle de 2017, la ministre de la Santé Marisol Touraine se veut perspicace. "Par principe, le président de la République sortant est celui qui est légitime", a-t-elle déclaré.
Marisol Touraine était l’invitée de RTL. L’occasion pour la ministre de la Santé de montrer sa loyauté envers l’actuel président de la République François Hollande.
"Des questions, tout le monde peut s’en poser", avance Marisol Touraine. Pour la ministre, "la seule question qui compte, c’est de (...) savoir comment on donne toutes les forces à celui qui sera notre candidat". Selon elle "par principe, le président de la République sortant est celui qui est légitime pour porter les couleurs de son camp". Ces dernières semaines, Marisol Touraine n’a cessé de montrer son soutien à François Hollande. "Il doit être le candidat de la gauche (...) "je ne vois pas d’autre candidat", clame-t-elle.
Pour autant, Marisol Touraine prend conscience que "la balle est dans le camp du président de la République". Elle a souligné qu’il faut attendre la décision du principal concerné s’il se porte candidat à l’élection présidentielle de 2017 ou pas. "Ne nous affolons pas (...), le moment venu nous saurons nous rassembler", a-t-elle assuré. Rapidement, "il doit s’adresser aux Français", a ajouté la ministre, après avoir redit qu’elle aurait "souhaité qu’il accélère le tempo". "Mais enfin, c’est lui qui est le maître des horloges, c’est lui qui décide du calendrier", conclut-elle.