Politologue et consultant pour Antenne Réunion, Yvan Combeau livre son analyse des possibilités offertes par les 7 candidats à la primaire de faire la différence. Le débat prévu ce soir, sera diffusé sur Antenne Réunion à partir de 23 heures.
"Les enjeux de la primaire, à travers ce débat, sont extrêmement clairs. C’est qu’aujourd’hui, il y a un duel, comme l’annoncent les sondages, entre Nicolas Sarkozy et Alain Juppé", indique Yvan Combeau.
Pour le politologue, les cinq autres candidats devront faire preuve d’audace et faire des propositions pertinentes s’ils souhaitent s’imposer.
"Il faut que les autres, que ce soit François Fillon, Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet... émergent. Il va falloir se distinguer. Sur des propositions, avoir un écart, notamment idéologique."
Le consultant pour Antenne Réunion d’énumérer quelques pistes de réflexions : "Les propositions de référendum de Nicolas Sarkozy, sur le débat lié à l’identité, et ne pas rester sur des points où ils sont assez proches : l’économie, la finance. Il va falloir entrer sur des débats de société. Parler de l’immigration, de la politique européenne. Et des positionnements et propositions faites par l’ancien chef de l’État. C’est leur dernière chance d’émerger et d’avoir un rôle après 2017."
- Alain Juppé
- Nicolas Sarkozy
- Bruno Le Maire
- François Fillon
- François Copé
- Nathalie Kosciusko-Morizet
- Jean-Frédéric Poisson
Le débat entre les 7 candidats de la primaire de la droite sera retransmis ce jeudi 13 octobre soir, à 23 heures, sur Antenne Réunion.