Le candidat à la primaire de droite, Nicolas Sarkozy, avait réuni ses soutiens dimanche lors d’un meeting. L’ancienne otage des Frac Ingrid Betancourt y a assisté. Elle s’est livrée à un hommage à celui qu’elle considère comme son libérateur. Sur les réseaux sociaux, l’hommage a provoqué l’hilarité des internautes.
L’ancienne otage des Farc, libérée en 2008 après six ans de captivité dans une jungle colombienne était présente dimanche au Zénith de Paris pour soutenir Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire de la droite pour l’élection présidentielle 2017. "Un homme digne d’être président", a-t-elle estimé évoquant dans la foulée sa libération rendue possible par Nicolas Sarkozy.
Devant plus de 6 000 personnes, Ingrid Betancourt a laissé parler son cœur. Elle n’a pas tari d’éloges sur l’ancien président de la République. "Un homme qui est craint par ses ennemis et admiré par ses amis, voilà l’homme qui est digne d’être le président de la France, et cet homme c’est Nicolas Sarkozy", a-t-elle lancé à une foule conquise. "Ma survie ne tenait qu’à un fil. Le vent a tourné pour moi en 2007", quand Nicolas Sarkozy a été élu à l’Elysée. "Ce dont j’ai eu besoin, le peuple de France en a besoin aussi", a-t-elle estimé, évoquant "la menace terroriste dans les rues" de France. Selon Ingrid Betancourt, l’ancien président au "passé extraordinaire" a "devant lui, un futur encore plus grand".
Mais c’est une allusion à son calvaire qui a fait jaser sur les réseaux sociaux, lorsqu’elle a raconté un des moments de calvaire qu’elle a subi : "J’étais enchaînée à un arbre au fin fond de la jungle amazonienne. Nous avons entendu la voix de Nicolas Sarkozy, sur une radio rafistolée qui pendait à la branche d’un arbre. J’ai vu la peur se dessiner sur le visage de mes geôliers sous l’effet de la force des mots que ce jeune président de la France, Nicolas Sarkozy, leur adressait".
Il n’en fallait pas plus pour déclencher l’hilarité des internautes et des moqueries en tout genre. "Comme Ingrid, je murmure ’Nicolas Sarkozy’ je vois alors la peur sur le visage de mes enfants et ils filent ranger leur chambre", lance une internaute.
Ingrid Betancourt : "J’ai vu la peur sur le visage de mes geôliers en entendant la force de cet homme" (sic). #Sarkozy #NSZenith pic.twitter.com/nJTYT7mQyN
— Christian (@che64000) 9 octobre 2016
@infos140 @NicolasSarkozy pic.twitter.com/uvVvvmtink
— romain (@_refocus) 9 octobre 2016
Comme Ingrid, je murmure "Nicolas Sarkozy" je vois alors la peur sur le visage de mes enfants et ils filent ranger leur chambre. #NSZenith
— valerie (@cvaleontwitt) 9 octobre 2016
Les Farc ont signé l’accord de paix par crainte d’un retour de Sarkozy au pouvoir en France https://t.co/etbncyTZqx
— Vivien Vergnaud (@Vergnaud) 9 octobre 2016
Je comprends tout à fait, ça me fait pareil. pic.twitter.com/VwjrDcT3EP
— peu importe (@MateuilB) 9 octobre 2016
Premières réactions à la phrase de Betancourt "mes geôliers ont eu peur de Sarkozy" pic.twitter.com/Ri9HVQ5PJw
— marinabن (@mbad75) 9 octobre 2016
Les #Farc quand ils entendent le nom de sarko. pic.twitter.com/szb7PDFEeQ
— Domi d’Enhaut (@Do_56) 9 octobre 2016