Le président de la République François Hollande a participé au colloque "Refaire la démocratie" qui a eu lieu à l’hôtel de Lassay le jeudi 6 octobre dernier. Il a parlé du cumul de mandats des parlementaires.
L’Assemblée nationale avait organisé un colloque intitulé "Refaire la démocratie" jeudi dernier. Lors de sa prise de parole, le président français François Hollande a parlé des changements politiques qu’il voudrait mettre en place à l’avenir. Il a notamment parlé du cumul de mandats pour les parlementaires de France. "Après le non-cumul des mandats, je suis favorable au non-cumul dans le temps à trois mandats successifs pour les parlementaires et les exécutifs locaux", a déclaré le locataire de l’Élysée. Il avait par ailleurs précisé que "trois mandats, c’est une durée suffisante", rapporte le site de FranceTvInfo.
François Hollande a expliqué ce choix et ce souhait en affirmant qu’il fait évoluer avec le temps. "C’est vrai que ce n’était pas la tradition, c’est vrai que dans l’histoire de la République, il avait des carrières parlementaires qui étaient exceptionnellement longues. Mais nous sommes dans un autre temps", a étayé le président de la République de France.
Dans son discours, François Hollande a également annoncé qu’il voudrait "revoir entièrement la procédure législative" pour les années à venir. Il est par ailleurs pour "une procédure expresse" qui visera à fixer à 70 jours le temps d’un examen d’un projet de loi au Parlement. Dans cette nouvelle "procédure expresse", le président de la République prône une seule lecture par chambre pour les textes en urgence.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’Assemblée nationale et sur la politique.