L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson, a déposé une plainte contre l’ancienne ministre de la Justice française Christiane Taubira en février 2013 pour "prise illégale d’intérêt". Ce mercredi 5 octobre, Christiane Taubira a annoncé qu’elle a été placée sous le statut de témoin assisté.
"Je suis mise en cause par Patrick Buisson, parce que lui est mis en cause dans une affaire présumée de favoritisme et de détournement de fonds publics", a annoncé ce mercredi 5 octobre l’ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira selon le site du journal Le Figaro. L’ancienne garde des Sceaux a également déclaré qu’elle a été placée sous le statut de témoin assisté, un statut situé entre ceux de simple témoin et de mis en examen. Ces accusations de l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy sonnent "pathétiquement comme un couic de déroute", a déploré Christiane Taubira. L’ancienne ministre de la Justice a également ajouté qu’elle aurait bientôt accès au dossier. "Cela me permettra de voir les fantaisies qu’il contient", ironise-t-elle.
Patrick Buisson avait dénoncé le lien entre Christiane Taubira avec Anticor dans l’affaire des sondages à l’Élysée. Selon le politologue, "l’ancienne ministre a violé, lorsqu’elle était encore en fonction, les règles de séparation des pouvoirs et a nécessairement eu une influence sur les magistrats instruisant l’affaire des sondages de l’Élysée".
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les sondages à l’Elysée et sur la politique.