SIPA
Le parquet avait préalablement requis une peine de prison de deux mois avec sursis à l’encontre de l’ex-candidate d’extrême-droite Anne-Sophie Leclère.
Anne-Sophie Leclère, ex-candidate FN aux municipales dans les Ardennes, est dans le viseur de la justice française. En effet, la jeune femme a été condamnée mercredi 18 septembre à 3 000 euros d’amende avec sursis pour injure raciale. La partisane de l’extrême droite avait comparé Christiane Taubira à un singe. Le parquet avait requis contre elle une peine de deux mois de prisons avec sursis. D’après l’avocat de la défense, Me Jérôme Triomphe, le tribunal correctionnel de Paris a prononcé une peine "symbolique". D’après lui, les juges ont tenu compte du fait que la candidate avait déjà "payé les propos qu’on lui reproche".
L’ancienne candidate FN s’est rendue coupable d’un photomontage concernant l’ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira. La photo montrait un petit singe à côté de la concernée, avec pour légende "à 18 mois" et "maintenant". Anne- Sophie Leclère aurait également déclaré que l’ex-ministre de la Justice était une "sauvage". "A la limite, je préfère la voir dans un arbre (…) que de la voir au gouvernement", rapporte même 20 Minutes. Pour tous ces propos, la jeune femme a été exclue du parti du Front National.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur le Front National
Voir notre dossier complet sur Christiane Taubira