La ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine a été l’invitée de France 3 dimanche dernier. Elle avait parlé des chances de la gauche et notamment de François Hollande à l’élection présidentielle de 2017 en France.
"Je souhaite qu’il accélère" a déclaré la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine au micro de France 3 en parlant de la candidature de François Hollande à l’élection présidentielle de 2017. Le président de la République sortant est néanmoins maitre de ses décisions et de son temps, a relativisé la ministre. "Le moment de la déclaration lui appartient", a-t-elle annoncé.
Selon le site du journal Le Figaro, Marisol Touraine avait déclaré que "ceux qui parient sur le fait qu’ils vont pouvoir empêcher le président de la République de se présenter se trompent lourdement". "François Hollande n’est pas homme à renoncer ou à être dissuadé, il assumera ses responsabilités", a-t-elle expliqué. La ministre membre du gouvernement Manuel Valls a également affirmé que François Hollande "porte la responsabilité de la gauche de gouvernement, il est seul à pouvoir le faire".
Marisol Touraine avait par ailleurs laissé entendre qu’"aujourd’hui il y a des doutes" et des inquiétudes concernant les sondages et les intentions de vote pour le président de sortant. "Je vois les incertitudes, je vois les sondages même si je suis très prudente sur les sondages parce que, lorsque le président de la République entrera dans la campagne, lorsque son adversaire de droite sera identifié, alors le combat électoral pourra s’engager", a-t-elle étayé.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la présidentielle de 2017, sur la politique et sur le gouvernement de Manuel Valls.