À sept mois de l’élection présidentielle, le Premier ministre Manuel Valls s’est déclaré favorable à une réforme complète des minima sociaux, parmi lesquels le RSA. Il s’agit d’un sujet auquel il tient beaucoup.
Le cabinet du Premier ministre Manuel Valls a présenté lundi dernier des mesures dont certaines seront inscrites au projet de loi des finances 2017, rapporte Le Figaro. Le locataire de Matignon veut simplifier les minima sociaux, parmi lesquels le RSA, après la remise du rapport du député PS Christophe Sirugue. La réforme des minima sociaux est un sujet auquel Manuel Valls tient beaucoup, et qu’il porte "chevillé au corps", notamment depuis le discours qu’il a prononcé à Colomiers, le 29 août, où il a été question de solidarité, un principe inscrit dans sa "promesse républicaine". Cette réforme avait aussi été le sujet d’une tribune publiée en avril dernier sur Facebook par le Premier ministre.
À l’époque, Christophe Sirugue, encore député PS, venait de lui remettre un rapport contenant un certain nombre de préconisations recommandant une vaste réforme des minima sociaux. Manuel Valls a rappelé dans un entretien à L’Express, fin août, qu’il était "socialiste", et semble vouloir nuancer son image d’un Premier ministre qui a eu recours à plusieurs reprises au 49.3 pour imposer la loi Travail.
Le rapport de Christophe Sirugue propose la mise en place d’une couverture de base commune de 400 euros par mois qui remplacerait les minima sociaux dont bénéficient actuellement quatre millions d’allocataires. Il vise à simplifier les minima sociaux, les rendre plus équitables et à renforcer l’efficacité des politiques d’insertion. "Le Premier ministre a indiqué que l’ensemble des propositions formulées dans le rapport visant à simplifier et harmoniser les prestations devrait être mis en oeuvre très rapidement", déclare Matignon dans un communiqué.
Lire d’autres articles sur les minima sociaux.