L’association anticorruption Anticor, veut que l’ancien chef d’État Nicolas Sarkozy soit entendu, dans l’enquête sur les sondages de l’Élysée sous sa présidence. Le leader des Républicains a cependant l’immunité présidentielle.
À peine sorti de l’affaire Bygmalion, voilà que Nicolas Sarkozy s’embourbe de nouveau dans un scandale politique. Il s’agit maintenant de l’affaire des sondages de l’Élysée qui se sont déroulés sous sa présidence. L’enquête porte sur des soupçons de favoritisme à l’encontre des sociétés de Patrick Buisson et Pierre Giacometti, ex-conseillers du président Nicolas Sarkozy. Elle a abouti à la mise en examen de plusieurs membres de l’ancienne équipe de l’Élysée, notamment la directrice de cabinet Emmanuelle Mignon ou le secrétaire général Claude Guéant. Cependant, Nicolas Sarkozy ne peut être mis en cause, car il bénéficie de l’immunité présidentielle.
Malgré cette immunité, l’organisation anti-corruption Anticor a tout de même demandé que Nicolas Sarkozy soit entendu comme témoin dans cette affaire de sondages de l’Élysée. "On a un procès qui est en train de s’articuler autour d’un grand absent. Mais Nicolas Sarkozy peut être convoqué comme témoin", a déclaré l’avocat d’Anticor, qui avait déposé plainte en 2009. "Patrick Buisson et Pierre Giacometti étaient des choix personnels de Nicolas Sarkozy. A-t-il été à l’initiative des conventions ? Commandait-il les sondages ? Il faut qu’il réponde à ces questions", ajoute l’homme de loi, sur RTL.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur Nicolas Sarkozy
Voir notre dossier sur les sondages de l’Élysée