sipa
Huit candidats ont déposé les soutiens requis pour la primaire de la droite. Contre toute attente, Didier Robert, le sénateur et président du Conseil Régional a apporté son soutien à Nicolas Sarkozy, alors qu’il avait ultérieurement parrainé François Fillon. Un soutien particulièrement apprécié par Nicolas Sarkozy.
Nicolas Sarkozy touché par le parrainage de Didier Robert
Si l’élu Réunionnais avait clairement montré son soutien à François Fillon, il s’est retourné vers Nicolas Sarkozy qui se trouverait plus en adéquation avec les valeurs que défend Didier Robert.
Un parrainage tardif qui ne laisse pas l’ancien président de la République indifférent. Le candidat à la primaire de la droite s’est dit touché par cet acte déclaré dimanche 11 septembre.
Nicolas Sarkozy, qui a été dans les derniers à se déclarer à la primaire, a reçu ses parrains et ses fidèles en marge d’une rencontre dans son bureau de la rue de l’Université à Paris aujourd’hui. On remarque la présence d’ultramarins, notamment celle d’un soutien martiniquais, le vice-président de la région Martinique.
À noter que le double parrainage étant impossible, il faudra attendre le 21 septembre pour savoir à qui la haute autorité attribue ces parrainages.
Pour rappel, les 8 candidats pour la primaire de la droite sont les suivants :
- Alain Juppé, favori des sondages, et 72 parrainages
- Nicolas Sarkozy, 103 parrainages
- Bruno Le Maire, 34 parrainages
- François Fillon, 84 parrainages
- Jean-François Coppé, 25 parrainages
- Hervé Mariton, 20 parrainages
- Jean-Frédéric Poisson
- Nathalie Kosciusko-Morizet, seule représentante féminine, qui a fait durer le suspense jusqu’à la veille de la date limite de dépôt des candidatures. 23 parrainages à son actif.
De son côté Henry Guéno a décidé de se présenter directement à la présidentielle de 2017.