Le Parti socialiste, l’Europe Écologie Les Verts et les Républicains ont décidé de procéder à des primaires afin de déterminer quels candidats de ces partis vont être présentés pour l’élection présidentielle de 2017. Pour certain, la course est déjà engagée, d’autres attendent encore avant de se lancer. Voici les dates clés à retenir pour les primaires de ces familles politiques.
Pour le parti Europe Écologie Les Verts (EELV) le rassemblement des signatures a été clôturé le 31 août dernier. Les candidats avaient eu jusqu’à cette date pour déposer leurs 36 signatures, rapporte le site de RTL. L’EELV avait décidé de programmer la fermeture des inscriptions pour voter à la primaire des Ecologistes le 1er octobre prochain.
Pour les Républicains, les challengers devaient déposer leur candidature avant le 9 septembre. Ceux qui sont officiellement reconnus candidats à la primaire de Républicains devront commencer leur campagne le 21 septembre prochain. C’est à cette date que la Haute autorité va publier la liste officielle des challengers à cette primaire de la Droite et du Centre. Le premier tour de la primaire aura lieu le 20 novembre 2016. La fin de la campagne pour le premier tour de cette primaire s’arrêtera deux jours avant l’élection du 20 novembre. Le second tour de la primaire des Républicains est programmé pour le 27 novembre. Le candidat qui brillera à ce second tour représentera la Droite pour l’élection présidentielle de 2017. Le dépôt des comptes de campagne 2017 pour le candidat des Républicain devra être déposé le 20 décembre auprès de la Haute autorité.
L’ouverture des candidatures du PS va se faire au début du mois de décembre 2016 pour la gauche de gouvernement. Les concurrents de cette primaire des socialistes auront 15 jours pour présenter leur dossier. Pour le moment, cinq socialistes ont annoncé qu’ils sont prêts pour cette course. Il s’agit de Benoît Hamon, de Jean-Luc Bennahmias, de François de Rugy, de Marie-Noëlle Lienmann et de Gérard Filoche. La Gauche va procéder au premier tour de leur primaire le 22 janvier 2017. Le second tour de cette primaire est programmé pour le 29 janvier.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’élection présidentielle de 2017 et sur la politique.