François Hollande n’a pas la côte auprès des Français pour l’élection présidentielle de 2017. Les derniers sondages ont largement démontré cette tendance. Pour certains membres de la famille politique de gauche, il est grand temps actuellement de lancer la campagne même sans candidat.
Pour le président de République, François Hollande, les sondages sont très mauvais. Il est largement perdant dans la course à la présidentielle de 2017 selon de nombreuses analyses. Un sondage TNS Sofres publié par Le Figaro ce mercredi 7 septembre confirme ce large désavantage de François Hollande par rapport à l’opinion des Français. Il est en quatrième position, voire en cinquième place dans les intentions de vote des habitants de France. Le baromètre IFOP pour Paris Match qui est sorti mercredi a également confirmé cette projection.
Cette situation de François Hollande inquiète les membres de la famille politique de gauche. Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation nationale est parmi ceux qui estiment que le Parti socialiste devrait agir afin de renverser la vapeur concernant le sort de François Hollande pour l’élection présidentielle de 2017. Elle avait fait appel au Parti socialiste selon le site du journal Le Figaro. "Il est temps pour nous de nous mobiliser collectivement, de faire campagne, sans que le candidat soit forcément déclaré", a déclaré la ministre de l’Éducation nationale. C’est le moment de "retrousser les manches pour aller au-devant de l’opinion et des Français". "Il est vraiment temps pour nous de nous rassembler, de nous mobiliser. Nous, nous pouvons aller voir les Français, parler des projets, expliquer le bilan du quinquennat, et montrer en quoi la gauche au pouvoir ça a été des progrès", a continué la ministre.
De son côté, le premier concerné, le président François Hollande veut prendre tout son temps avant de se déclarer (ou pas) candidat à l’élection présidentielle de 2017. "Le maître du temps, c’est moi. Et pas un seul de ces messieurs ne me fera accélérer mon calendrier. J’ai dit que je donnerais ma réponse en décembre, et ce sera en décembre", a-t-il annoncé.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les sondages et sur la Parti socialiste.