CHAMUSSY/SIPA
Benoît Hamon devrait compléter la liste des personnalités candidates à l’élection présidentielle de 2017. L’ancien ministre de l’Education nationale serait déjà sur tous les fronts pour trouver des dons. A ce titre, Elpis est né, son nouveau micro-parti.
L’ancien ministre de l’Education nationale Benoît Hamon est candidat à la primaire à gauche organisée les 22 et 29 janvier 2017 par le Parti socialiste et ses alliés. "Je peux gagner cette primaire", avait-il affirmé le 16 août dernier lors d’une entrevue pour Libération. Fin août, il avait déjà rassemblé ses troupes pendant deux jours à Saint-Denis. Et pour peaufiner le tout, Benoît Hamon vient de créer un micro-parti pour recevoir des dons en vue de financer sa campagne pour la primaire à gauche.
Selon les informations de L’Express.fr, le nouveau micro-parti dont Benoît Hamon serait le président est baptisé "Elpis". Un nom bien choisi pour celui qui veut à tout prix gagner la primaire à gauche. Dans la mythologie grecque, Elpis est la personnification de l’espoir. Elle est dépeinte comme une jeune femme portant généralement des fleurs ou une corne d’abondance dans ses mains. Cette semaine, Benoît Hamon a reçu l’agrément de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (Cnccfp).
En outre, Benoît Hamon pourra également s’appuyer sur le soutien de son association, les "Amis de Benoît Hamon". Cette association a pour président l’adjoint au maire du XIe arrondissement de Paris, Bastien Recher, et pour trésorier Yacine Djaziri, ex-candidat aux législatives de 2012 dans les Hauts-de-Seine.
A LIRE AUSSI :
Voir plus d’actualités sur l’élection présidentielle de 2017