Le Premier ministre Manuel Valls a affirmé souhaiter que le président de la République François Hollande "indique le cap" pour l’élection présidentielle de 2017 "dès jeudi", sans pour autant avancer l’annonce de sa décision sur sa candidature.
Le Premier ministre Manuel Valls souhaite que le président de la République François Hollande s’exprime au sujet de l’élection présidentielle de 2017 jeudi prochain, lors d’un discours à Paris, rapporte RTL. Dans cette optique, il souhaite que le locataire de l’Élysée "indique le cap à suivre". Il n’a cependant soufflé mot sur la candidature du chef de l’Etat, rappelant simplement que celui-ci annoncera sa décision à la fin de l’année.
À la question de savoir si François Hollande doit annoncer sa candidature à l’élection présidentielle de 2017, Manuel Valls a répondu "Non", soulignant que "le président sortant est le plus à même" de rassembler les Français. Mais "on ne s’improvise pas candidat à l’élection présidentielle", a-t-il fait valoir.
Pour Manuel Valls, la fonction de président de la République est une "fonction majeure qu’on ne peut pas prépare en divisant". "Aujourd’hui l’essentiel ce n’est pas seulement de rassembler une famille politique, c’est de rassembler les Français. Ça sera à lui de dire pourquoi il faut un nouveau quinquennat", a-t-il souligné.
Défié par Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, lâché par Emmanuel Macron, François Hollande entend toujours attendre la fin de l’année pour annoncer sa décision, même si des cadres du Parti socialiste l’appellent à s’activer. Il prononcera jeudi un discours sur "la démocratie et le terrorisme", dans le cadre d’une rencontre qui devrait être l’occasion de poser un nouveau jalon de la précampagne pour l’élection présidentielle de 2017.