L’ancien Premier ministre français François Fillon a été invité sur le plateau de RTL afin de présenter le programme économique idéal pour la France. La question de la dégradation des conditions de travail des personnels des hôpitaux de France a été évoquée lors de l’interview.
"Il faut augmenter le temps de travail de l’ensemble des Français pour être plus compétitif" et pour payer la dette, a annoncé l’ancien Premier ministre François Fillon sur le plateau de RTL. Pour étayer ses arguments, il a notamment évoqué l’exemple des personnels hospitaliers qui travaillent plus. "On leur demande de faire en 35 heures, ce qu’ils faisaient en 39 heures auparavant", a expliqué l’ancien chef de gouvernement de droite. Il faudrait donc trouver une solution à ce problème.
Pour lui il ne faudrait trouver un juste milieu entre le temps de travail et la rémunération de salariés. Il avait pris l’exemple des infirmières et des infirmiers dans les hôpitaux de France. "Il y a un accord possible dans les hôpitaux entre une augmentation du temps de travail et des perspectives à améliorer", a déclaré le candidat à la primaire des Républicains en vue de l’élection présidentielle de 2017. "Je n’imagine pas un instant de demander de travailler 39 heures payées 35 heures", a-t-il annoncé. François Fillon n’a également pas oublié d’évoquer la réforme des retraites qu’il a engagée en 2003.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la présidentielle de 2017, sur la primaire des Républicains et sur la réforme des retraites.