SIPA
Après sa démission du gouvernement, la question sur sa candidature à l’élection présidentielle de 2017 reste sans réponse. Pour Emmanuel Macron, il prendra sa décision "en temps voulu".
Maintes fois évoquée, Emmanuel Macron a finalement présenté sa démission à François Hollande mardi dernier. Il compte se consacrer à son mouvement politique "En Marche !" et à ses propres ambitions politiques, peut-être même présidentielles. Sur Ouest France, l’ancien ministre de l’Economie s’explique.
Son départ du ministère de l’Economie "n’est pas un choix de convenance" ni "contre le gouvernement ou le président" mais "de cohérence". Cette démission, sans surprise, n’a rien à voir, assure-t-il, avec la décision de François Hollande de se représenter ou pas aux présidentielles de 2017. "François Hollande prendra, comme il l’a dit, sa décision en décembre. Ce n’est pas l’explication de mon départ", a-t-il expliqué. "Si je pars, c’est parce que c’est l’idée que je me fais de la responsabilité politique et de la fidélité à ce que je suis. Je pars afin d’être cohérent, libre et responsable", affirme-t-il.
Cette question est légitime lance l’ancien ministre tout en l’esquivant. "Cette question est légitime compte tenu de ce que sont les règles de la vie politique aujourd’hui. L’incarnation fait partie de la geste politique. Mais elle n’épuise pas tout. Elle n’est pas pour moi le cœur de la vie politique", dit-il. Pour l’heure, il veut se consacre à son nouveau clan politique. En Marche !, "se construit aujourd’hui sur des valeurs, une vision, un diagnostic et un plan de transformation détaillé du pays. Nous nous poserons en temps voulu la question de l’incarnation et de la construction d’une majorité politique", ajoute-t-il. "Nul ne sait ce qui va se passer dans les prochains mois", précise-t-il.