Le Premier ministre Manuel Valls a réaffirmé son attachement à la place des femmes au sein de la République. Il a de nouveau attaqué le "totalitarisme islamique" qu’il faut "combattre et abattre".
Après avoir tancé Nicolas Sarkozy, le Premier ministre Manuel Valls a parlé pendant plus d’une demi-heure devant un millier de militants réunis à Colomiers, dans la Haute-Garonne, de son attachement aux valeurs de la République et la place des femmes. Il a évoqué un "nouveau totalitarisme islamique" qu’il faut absolument "combattre et abattre" en changeant "notre culture de la sécurité", rapporte le site 20minutes.fr. Il a également rappelé les "racines chrétiennes" de la France.
Manuel Valls a également évoqué la question du burkini, sur laquelle il s’est retrouvé isolé seul au sein du gouvernement en se positionnant pour les arrêtés communaux interdisant le port du vêtement sur les plages. Il a de nouveau souligné son attachement à la liberté des femmes et leur place au sein de la République sur laquelle "nous ne pouvons transiger". "Marianne, le symbole de la République, elle a le sein nu parce qu’elle nourrit le peuple, elle n’est pas voilée parce qu’elle est libre. C’est ça, la République ! ", a-t-il lancé.
Sur les réseaux sociaux, la phrase de Manuel Valls a fait des vagues. Certains ont rappelé que Marianne a la tête recouverte du bonnet phrygien, qui est l’un des symboles de la République française.