ALLILI/SIPA
Le leader des Républicains Nicolas Sarkozy propose une loi renforçant la laïcité dans tous les lieux publics. Une mesure qui interdira "tout signe religieux à l’école, mais également à l’université dans l’administration et aussi dans les entreprises".
Nicolas Sarkozy s’est exprimé par rapport à la polémique du Burkini qui enfle jusque dans la sphère politique. Le candidat à la primaire à droite estime que "ne rien faire, c’est laisser penser que la France apparaît faible et ce serait acter un nouveau recul de la République", dans un entretien à paraître vendredi dans le Figaro Magazine. Dans la foulée, l’ancien chef de l’État propose une loi "qui interdise tout signe religieux à l’école, mais également à l’université dans l’administration et aussi dans les entreprises".
Pour Nicolas Sarkozy, le port du burkini est simplement synonyme de provocation. "Porter un burkini est un acte politique, militant, une provocation", estime-t-il sur le plateau du JT de TF1, dans la soirée du mercredi 24 août. L’ancien chef d’État projette les conséquences du burkini sur 10 ans quand "les jeunes filles de confession musulmane qui ne porteront pas le voile ou le burkini seront montrées du doigt et seront sous la pression quotidienne de l’entourage".
La polémique autour du port du burkini a enflé après que plusieurs maires, dont les maires de Nice et de Cannes, ont publié des arrêtés interdisant sur les plages ce maillot de bain islamique. "L’État a démissionné et laisse des maires face à cette réalité", a déploré Nicolas Sarkozy, rapporté par RTL, en référence à la mise en garde de Bernard Cazeneuve contre la stigmatisation des musulmans. Ce dernier avait en effet demandé de ne pas prendre l’arrêté anti-burkini au pied de la lettre, mais plutôt de l’interpréter.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur le Burkini
Voir notre dossier complet sur Nicolas Sarkozy