SIPA
L’ancien chef d’État avait réclamé l’exécutif "de mettre en œuvre toutes les propositions" que la droite a "présentées depuis des mois, sans délai".
Les tensions entre la droite et le gouvernement actuel ne semblent pas près de se terminer dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Elles ont d’ailleurs été renforcées par l’attaque contre l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, revendiquée par l’État islamique et qui a suivi de très près l’attentat de Nice. Face à cette hécatombe et le vraisemblable dépassement du gouvernement par rapport à la situation, Nicolas Sarkozy, leader des Républicains, a interpellé l’exécutif. Il demande alors de "mettre en œuvre toutes les propositions" que la droite a "présentées depuis des mois, sans délai". L’ancien chef d’État incite ainsi les membres du gouvernement à renoncer aux "arguties juridiques".
La réponse du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve ne s’est pas fait attendre par rapport à ces interpellations de Nicolas Sarkozy. "Le respect de la Constitution, ce n’est pas une argutie juridique. C’est un devoir républicain", a rétorqué le premier flic de France, mercredi 27 juillet, sur Europe 1. Bernard Cazeneuve estime d’ailleurs que beaucoup de propositions émanant de la droite avaient été adoptées par le gouvernement, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Il a par ailleurs cité le blocage administratif des sites internet qui faisaient la propagande des actions terroristes.
"Des mesures ont été prises dans le cadre de loi de juin 2016" parmi lesquels "le durcissement des conditions de détention provisoire", le "durcissement des conditions d’aménagement de peine" et la "perpétuité effective" pour les terroristes, d’après Bernard Cazeneuve. Le ministre de l’Intérieur a toutefois affirmé son rejet de certaines propositions comme la mise en rétention des personnes fichées "S". "C’est anticonstitutionnel" et par ailleurs "ce serait totalement inefficace", a-t-il jugé, comme rapporté par France TV info.
Voir plus d’actualités en France
Voir notre dossier complet sur la lutte contre le terrorisme
En savoir plus sur Bernard Cazeneuve