SIPA
Les hautes autorités qui se rejettent la faute par rapport au dispositif de sécurité du jeudi 14 juillet ont eu raison de la patience des Français. Ces derniers sont exaspérés par la situation alors que les critiques concernant l’attentat de Nice fusent chaque jour.
Entre la droite, notamment représentée par le président de la région PACA Christian Estrosi, et le gouvernement actuel, les piques ne cessent de fuser par rapport à l’attentat de Nice. L’ancien maire de la ville accuse le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve de cacher volontairement la vérité concernant les failles du dispositif de sécurité du 14 juillet, quitte à faire pression sur la cheffe de service de la police niçoise. De son côté, Bernard Cazeneuve, soutenu par le président de la République française et son Premier ministre, s’indigne de cette polémique absurde. Le gouvernement actuel pointe ainsi du doigt ces "bassesses" qui sont bien loin de l’unité nationale après les attentats de Charlie Hebdo et du 13 novembre.
Si les règlements de compte vont bon train dans la haute sphère politique, qu’en est-il de l’avis de la population française ? Dans un sondage exclusif Odoxa pour "Le Parisien" – "Aujourd’hui en France" et France Info, les Français ne cachent pas leur exaspération par rapport à ces incessantes passes de balles entre la droite et la gauche. Plus précisément, ils sont huit sur dix, soit 78 %, à juger que tous les politiques n’ont pas su réagir correctement avant, pendant et après l’attentat de Nice. "Ils visent pour une part les leadeurs de droite qui ont choisi de rompre avec l’union nationale, décrypte Gaël Sliman, directeur de l’institut Odoxa. Mais aussi la gauche au pouvoir, car les critiques envers le ministre de l’Intérieur ont produit leur effet. Les Français estiment que les mesures de sécurité ne permettent pas de réduire les risques d’attentat."
Loin de chercher celui qui a tort ou qui a raison, les Français semblent vouloir mettre leurs dirigeants devant leurs responsabilités. Sûrement le point le plus essentiel, sachant qu’une quinzaine de victimes de l’attentat de Nice sont encore entre la vie et la mort.
Voir plus d’actualités politiques en France