Le Garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas est intervenu pour défendre le gouvernement contre les allégations d’une personne responsable de la vidéosurveillance de Nice. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a déjà porté plainte pour diffamation.
Le Garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas est intervenu sur RTL dans le cadre de la polémique opposant le gouvernement à la police municipale de Nice. Une responsable de la vidéosurveillance de la ville accuse publiquement le ministère de l’Intérieur d’être intervenu pour faire modifier son rapport sur le dispositif de sécurité déployé sur la Promenade des Anglais le jour où eut lieu l’attentat de Nice.
Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve est rapidement monté au créneau en déposant une plainte pour diffamation visant la policière municipale de Nice. Jean-Jacques Urvoas est allé vers les médias pour défendre l’action du gouvernement. "Nous avons pris toutes les dispositions", a-t-il affirmé ce matin sur RTL.
Jean-Jacques Urvoas trouve la polémique après l’attentat de Nice "relativement étonnante". Il s’interroge sur la démarche médiatique de la policière niçoise. "On parle de faits qui ont eu lieu il y a 10 jours. II faut ouvrir le JDD pour qu’une fonctionnaire dise qu’elle aurait reçu des pressions. Elle connaît le Code pénal. Ce qu’elle prétend est un délit. Alors ce n’est pas au JDD qu’elle doit en parler, mais au procureur de la République", estime-t-il.
Cependant, Jean-Jacques Urvoas assure ne défendre personne, mais qu’il défend par contre "la vérité comme Bernard Cazeneuve fait son travail avec beaucoup de droiture et de conscience".