Thibault Camus/AP/SIPA
La popularité de François Hollande demeure à un faible niveau en juillet, avec 17% d’opinions positives (+3 sur un mois), celle de Manuel Valls stagnant à 21%, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, réalisé du 22 au 23 juillet 2016.
Dans le baromètre mensuel Ifop-JDD, le président de la République François Hollande gagne en un mois trois points de popularité mais reste toujours à un faible niveau : 17% des Français se disent satisfaits de son action (+3). Le nombre des "mécontents" (82%) recule un peu (-3). Le nombre des "très mécontents" a faibli : -6.
La cote de popularité de François Hollande souffre en particulier chez les 25-34 ans, passant de 14 à 7% de satisfaits. Même chose pour le Premier ministre, dont le nombre de satisfaits chute de 17 à 11%. Au sein des sympathisants PS, le Premier ministre gagne deux points de popularité (53%), et le président de la République 6 points (57%).
L’enquête a été menée du 22 au 23 juillet, soit quelques jours après l’attentat de Nice sur la Promenade des Anglais. "Aucune des personnes interrogées ne s’est référée cette fois positivement aux réactions du pouvoir après la tragédie de Nice", précise Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’institut de sondages, au Journal du Dimanche. "Ensuite, la loi Travail continue d’être, elle, très fortement évoquée, de façon hyper-négative", ajoute-t-il. Dans un autre registre, l’affaire du coiffeur personnel du président a été très souvent citée, précise le JDD.
Enquête menée auprès d’un échantillon de 962 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, les 22 et 23 juillet 2016.