Thibault Camus/AP/SIPA
Un nouveau Conseil restreint de sécurité et de défense aura lieu lundi à 9 heures à l’Elysée. Depuis l’attentat à Nice le 14 juillet, le président de la République François Hollande a déjà présidé deux Conseils de défense, vendredi et samedi.
Le président de la République François Hollande présidera un nouveau Conseil restreint de sécurité et de défense lundi à 9 heures à l’Élysée. Ce conseil restreint de sécurité et défense aura "une présence ministérielle similaire" à celle de samedi, a indiqué l’Elysée. François Hollande sera entouré du premier ministre, Manuel Valls, du ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, de la garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, mais aussi des responsables de la police, de la gendarmerie, des services de renseignement et du chef d’état-major des armées Pierre de Villiers. Le président de la République a déjà présidé deux Conseils de défense, vendredi et samedi, depuis l’attentat à Nice de jeudi soir, lors du feu d’artifice pour le 14 Juillet.
Le président François Hollande a lancé samedi un appel à la "cohésion" et à "l’unité" nationale, lors d’une réunion ministérielle convoquée à l’Elysée suite à l’attentat meurtrier de Nice, a indiqué le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. Face aux "tentations de diviser un pays", face "à ce risque, il faut rappeler l’unité et la cohésion et la cohérence de ce pays autour des valeurs qui sont les siennes", a poursuivi le porte-parole en citant François Hollande, précisant que le chef de l’Etat avait introduit et conclu la réunion sur ce thème.
Le président français François Hollande a par ailleurs renoncé à une partie d’une tournée européenne qui devait le mener mercredi en Autriche, Slovaquie et République tchèque, après l’attentat meurtrier de Nice (sud-est), a-t-on appris samedi auprès de la présidence française. En revanche, ses déplacements au Portugal mardi et en Irlande jeudi sont maintenus.