Depuis le lancement du mouvement "En Marche" le 6 avril 2016, Emmanuel Macron est devenu en quelque sorte un problème pour le gouvernement et pour l’Élysée. Les tensions sont palpables entre le ministre de l’Économie, le Premier ministre Manuel Valls et le président de la République François Hollande. Actuellement, le locataire de Bercy serait sur le point de quitter la barque gouvernementale.
Emmanuel Macron a gagné un peu plus la confiance des Français selon les sondages. Le ministre de l’Économie constituerait une menace pour le gouvernement actuel, car selon le site du journal RTL, il "est devenu le cauchemar de tout le gouvernement", selon l’analyse de la journaliste Alba Ventura. Le locataire de Bercy veut visiblement jouer "perso" d’après les observations de la journaliste de RTL.
Le jeudi 21 avril dernier, lors d’un déplacement du président de la République française François Hollande à Chartres, il a été accompagné par Emmanuel Macron. Seulement, le chef d’État a été visiblement surpris de constater que son ministre de l’Économie avait décider de faire des selfies avec les salariés de la région au lieu parler de bonne marche de la France.
Au sein de la famille politique de gauche, Emmanuel Macron serait exclu par les autres selon l’analyse d’Alba Ventura. Il "ne trouve grâce aux yeux de personne (ou presque) dans son camp" a affirmé la journaliste. Il est souvent recadré par le chef du gouvernement Manuel Valls et le locataire de l’Élysée a également lancé que son ministre de l’Économie était "sous son autorité", et qu’il "savait ce qu’il lui devait". Mais Emmanuel Macron a implicitement répondu à ces propos du chef d’État en lançant aux micros de journalistes de Lyon que "lorsqu’un président nomme un ministre il le fait parce que c’est bon pour le pays, pas pour en faire son obligé". Animé d’une arrogance et d’une bonne "dose d’insolence", comme le dit si bien le site rtl.fr, le ministre de l’Économie a une visée politique qui pourrait le faire sortir de l’exécutif dans les jours à venir.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le gouvernement de Manuel Valls et sur le parti de gauche.