Michel Rocard a été Premier ministre sous Mitterrand. Il a été à l’origine de plusieurs mesures sociales comme la création du RMI (Revenu minimum d’insertion) et la CSG (Contribution sociale générale) notamment.
À l’âge de 85 ans, l’éminent homme politique Michel Rocard est décédé ce samedi 2 juillet. Ancien Premier ministre de Français Mitterrand entre 1988 et 1991, le Socialiste Michel Rocard était connu pour avoir créé le RMI (Revenu minimum d’insertion) et la CSG (contribution sociale généralisée).
Militant depuis l’âge de 18 ans, Michel Rocard, obtient ses premières responsabilités à la fin des années 1950. Il est nommé inspecteur des Finances en 1958, puis secrétaire général de la Commission des comptes et des budgets économiques de la nation en 1965.
Puis, vers les années 1970, le courant du "Rocardisme" apparaît du côté du Parti Socialiste avec une culture de la politque économique "réaliste".
Ensuite, Michel Rocard fait ses premiers pas au gouvernement en 1983. C’est en 1988 que l’homme devient Premier ministre sous François Mitterrand.
Le vote du RMI
Peu après sa prise de pouvoir à Mâtignon, Michel Rocard décide de mener le projet d’un Revenu minimum d’insertion (RMI).
Il s’agit là d’une assistance temporaire qui vise à aider les chômeurs qui arrivent en fin de droit à se réinsérer.
Le RMI est instauré le 12 octobre 1988, après avoir été voté à l’unanimité à l’Assemblée nationale.
Puis, Michel Rocard fait voter la Contribution sociale généralisée (CSG). Cet impôt ou côtisation sociale, selon les interprétations est prélevé(e) à différentes sources et vise à offrir une protection sociale.