Michel Rocard, l’ancien Premier ministre de François Mitterrand est décédé à l’âge de 85 ans. L’année dernière, l’emblématique homme politique était à La Réunion et avait accordé un entretien exclusif à Antenne Réunion.
À l’âge de 85 ans, l’éminent homme politique Michel Rocard est décédé ce samedi 2 juillet. Ancien Premier ministre de Français Mitterrand entre 1988 et 1991, le Socialiste Michel Rocard était connu pour avoir créé le RMI (Revenu minimum d’insertion) et la CSG (contribution sociale généralisée).
Michel Rocard a été militant socialiste depuis l’âge de 18 ans. Il a été le créateur du Parti socialiste unifié avant de rejoindre le PS.
Michel Rocard a occupé de nombreux postes au gouvernement : Premier ministre, ministre de l’Agriculture, ministre d’État, ministre du Plan et de l’Aménagement du territoire.
L’homme politique a aussi été plusieurs fois élu notamment sénateur des Yvelines, député européen et député.
Lors de sa dernière visite à La Réunion, Michel Rocard, alors ambassadeur de France chargé de la Négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique avait accordé un entretien exclusif à Antenne Réunion.
Le RMI, créé par Michel Rocard
Michel Rocard a créé le RMI, depuis remplacé par le RSA, ce qui représente près 100 000 bénéficiaires à La Réunion.
Michel Rocard avait déclaré : "C’est une longue histoire. J’ai créé le RMI pour la métropole. J’étais hostile à ce qu’on le mette dans les Dom-Tom trop vite parce que les conditions ne sont pas les mêmes et la démographie n’est pas la même, la chance de retrouver un emploi n’est pas la même. Il fallait visiblement autre chose."
Ce dispositif n’était pas directement prévu pour l’Outre-mer : "Vos élus, vos conseils généraux ont craqué à ce moment-là. Je ne suis pas sûr que l’on vous ait rendu service en l’appliquant comme il était. Ça veut pas dire qu’il fallait rien dire, mais qu’il fallait peut-être faire autre chose."