La candidature du chef de l’État François Hollande pour 2017 est encore incertaine, mais la campagne présidentielle de 2017 pourrait "changer" le regard des Français, estime le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault.
Une France qui pourra affronter les crises
Interrogé sur France2 au sujet de l’avenir de la France, l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault mise sur un changement avec l’arrivée de la campagne pour l’élection présidentielle de 2017. "Je crois que le regard va changer et que lorsque nous arriverons au début de la campagne présidentielle, qu’on remettra les compteurs à zéro (...) on verra que la France a finalement beaucoup changé, dans la bonne direction, et on verra qui peut faire face aux crises et qui peut conduire la France pour l’avenir", a-t-il déclaré. En ce qui concerne la candidature de François Hollande, le ministre des Affaires étrangères a indiqué que "c’est une évidence".
Les atouts majeurs de François Hollande
Le dernier sondage TNS Sofres-Onepoint publié mercredi a révélé que la cote de popularité du Président de la République est au plus bas avec seulement 12%. Pour autant, Jean-Marc Ayrault reste confiant et insiste sur "l’expérience" du président et sa "capacité à faire face aux crises". Ceux-ci, selon lui, représentent un atout majeur face à la crise européenne et le terrorisme.
Questionné sur la loi Travail qui n’est pas encore résolue, Jean-Marc Ayrault reste sceptique sur un nouveau recours au 49-3. "Quand on peut l’éviter, c’est mieux. (…) Je suis pour le dialogue social et le dialogue social peut produire beaucoup de choses", a-t-il déclaré.
A LIRE AUSSI :
Notre dossier complet sur la présidentielle de 2017
Toutes les actualités sur la politique en France