Les treize régions de France métropolitaine issues du découpage territorial entré en vigueur le 1er janvier 2016 portent désormais de nouveaux noms. Six avaient gardé leur ancienne appellation, tandis que sept ont dû se choisir une autre.
Les frontières des régions de France métropolitaine qui n’ont pas changé de nom n’ont pas bougé après la réforme territoriale entrée en vigueur le 1er janvier dernier, rappelle le site huffingtonpost.fr. Il s’agit de la Bretagne, de la Corse, des Pays de la Loire et de la Provence Côte d’Azur. L’Ile de France est toujours à la recherche d’un nouveau nom. Celles qui ont changé de nom sont le Grand-Est, la Nouvelle Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre Val de Loire, la Normandie et l’Occitanie.
La région provisoirement baptisée Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes s’appelle désormais Nouvelle Aquitaine après la réforme territoriale. C’est le titre choisi pour le plus vaste regroupement issu de la réforme territoriale avec une surface de près de 84 000 km².
L’Occitanie remplace le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées après la réforme territoriale. Le Grand-Est s’est imposé en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes. Dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, les élus de la région s’étaient appuyés sur le choix de lycéens validés par un référendum sur Internet : Hauts-de-France est sorti en tête. Enfin, la réunion de la haute et de la basse Normandie n’a posé aucun problème de choix : Normandie, tout court. Deux régions ont simplement accolé les noms des anciennes : Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.
En Occitanie, c’est un choix controversé qu’ont effectué 85 des 158 conseillers régionaux, réunis en séance plénière à Montpellier. Le débat a été vif. Huit membres de la majorité de la socialiste Carole Delga n’ont pas validé ce choix. Un total de 60 conseillers régionaux se sont prononcés contre. Le nouveau nom après la réforme territoriale était arrivé largement en tête d’une consultation citoyenne à laquelle avaient pris part près de 204 000 personnes.
Découvrez dans la carte ci-dessous ces nouveaux noms de régions après la réforme territoriale. En vert, celles dont le nom n’a pas changé. En jaune, celles qui ont voté leur nouveau nom. En bleu, celles où un changement de nom est à l’étude.