Cette nouvelle région du sud de la France est issue de la fusion entre le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Le choix du nouveau nom, "Occitanie", est controversé.
La décision de rebaptiser la nouvelle région issue de la fusion territoriale entre le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées a été prise ce matin en Assemblée plénière à Montpellier, rapporte Le Monde. Le nouveau nom "Occitanie", auquel est ajouté le sous-titre "Pyrénées-Méditerranée", a été adopté par 85 voix pour sur 158 conseillers à l’issue d’un débat houleux.
La décision de rebaptiser la nouvelle région "Occitanie" a été rejetée par huit membres de la majorité de la présidente socialiste du Conseil régional Carole Delga qui s’est prononcée en faveur de l’adoption du nouveau nom de région arrivé largement en tête lors de la consultation citoyenne menée du 9 mai au 10 juin auprès de 204 000 participants. Les électeurs avaient le choix entre cinq noms : Languedoc, Languedoc-Pyrénées, Occitanie, Occitanie-Pays Catalan et Pyrénées-Méditerranée.
"C’est une langue et une culture auxquelles je suis très attachée. Ce qui me paraît essentiel, c’est de travailler pour son avenir", a précisé Carole Delga qui va proposer la création d’un organisme culturel catalan dont les missions seront notamment la mise en place de l’office public de la langue catalane et le renforcement de l’enseignement avec un accroissement du nombre d’enseignants.