Edgard Pisani, ancien ministre du général de Gaulle et de François Mitterrand, est décédé lundi soir à l’âge de 97 ans. Dans un communiqué, le président de la République salue "un esprit visionnaire, un réformateur ardent et un républicain détaché des querelles partisanes".
Le fils d’Edgard Pisani, l’économiste Jean Pisani-Ferry, a annoncé sa mort ce mardi. "Il s’est éteint hier soir, il avait 97 ans", a-t-il déclaré. Figure emblématique de la résistance, Edgard Pisani était un ancien ministre sous les présidences du général De Gaulle (1960) et de François Mitterrand. Il a rejoint le Parti socialiste en 1974. Il a en outre donné son nom au statut "Fabius-Pisani", en Nouvelle Calédonie, qui prévoyait la tenue d’un référendum d’autodétermination.
Né à Tunis dans une famille maltaise originaire d’Italie, Edgard Pisani était également préfet de Haute-Loire à la Libération. Il avait occupé le poste de Commissaire européen chargé du développement (1981) après l’élection de François Mitterrand puis ministre. Il fut nommé ministre de la Nouvelle-Calédonie (1985) pendant la période de conflit entre indépendantistes et "caldoches" blancs, préparant les accords de Nouméa. Il restera comme un des grands serviteurs de la République.
Dans un communiqué, le président de la République François Hollande a salué "un esprit visionnaire, un réformateur ardent et un républicain détaché des querelles partisanes". Sur Twitter, le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a tenu à rendre hommage à "un homme d’Etat, humaniste". "Edgard Pisani avait le service de l’intérêt général chevillé au corps", a déclaré le ministre de l’Economie.
Résistant, homme d’Etat, humaniste, Edgard Pisani avait le service de l’intérêt général chevillé au corps. Pensées à ses proches.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 21 juin 2016