Le président de la République François Hollande a ratifié aujourd’hui à l’Élysée l’accord sur le climat conclu le 12 décembre à Paris à l’issue de la Cop21. Dix-sept pays ont précédé la France.
L’accord de la Cop21, conclu en décembre 2015 à Paris à l’issue d’une conférence planétaire, a été définitivement adopté le 8 juin dernier par le Parlement, rappelle Le Monde. Le texte entérine l’objectif de maintenir le réchauffement climatique sous le seuil de 2°C d’ici 2100 par rapport aux niveaux d’avant l’ère industrielle.
La ministre française de l’Environnement et présidente de la Cop21 Ségolène Royal a souligné avant la signature du traité en décembre dernier que la France était "le premier pays industrialisé" à boucler l’adoption de ce traité.
Dix-sept pays ont déjà ratifié l’accord de la Cop21, a rappelé le président de la République François Hollande le chef de l’État, appelant à une mobilisation pour que l’Europe ratifie le texte. "Cet accord marque un changement important dans le mode de développement des économies du monde", a-t-il souligné.
Pour entrer en vigueur, il faut que 55 pays représentant 55 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre ratifient l’accord de la Cop21, un objectif dont on n’est "pas très loin", selon Ségolène Royal. Les Etats-Unis et la Chine, qui ont annoncé leur intention de le ratifier d’ici à la fin de l’année, totalisent à eux deux 38 % des émissions.
"Jamais un accord international n’avait rassemblé tant de signataires dès sa 1ère étape.Il faut maintenant ratifier" pic.twitter.com/xNhcpUzsT3
— Élysée (@Elysee) 15 juin 2016