NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Le député des Yvelines et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino a déclaré sa candidature à la primaire du parti Les Républicains (LR) ce lundi matin sur France Inter.
"J’ai quelque chose à dire"
À cinq mois de la primaire de droite pour désigner le candidat LR à la présidentielle de 2017, Henri Guaino est le douzième dans la liste. Le député des Yvelines a présenté sa candidature ce lundi matin chez Léa Salamé sur France Inter. "J’y vais parce que j’ai quelque chose à dire. J’en ai assez de cette politique qui ne sait plus dire non", a indiqué l’ancienne plume de Nicolas Sarkozy.
Vers une candidature en solo
Henri Guaino se lance désormais dans la quête des parrainages nécessaires pour participer à cette primaire. Dans le cas où il n’y parvient pas, cet homme de l’ombre a assuré qu’il ira à l’élection présidentielle en solitaire. "Si je n’ai pas les 20 parrainages de parlementaires, je me présenterai directement à la présidentielle", a-t-il prévenu.
Incarner la ligne du gaullisme social
Historien et économiste de formation, Henri Guaino entend incarner la ligne du gaullisme social. "Il manque sur l’échiquier politique cette famille qui s’appelle le gaullisme", a confié l’élu. Cet ancien conseiller de Nicolas Sarkozy rejoint les onze autres candidats à la primaire de droite parmi lesquels François Fillon et Jean-François Copé, mais pas encore officiellement Nicolas Sarkozy.
À LIRE AUSSI :
Notre article sur les candidats déclarés pour la présidentielle de 2017
Notre dossier complet sur la primaire de droite
Toutes les actualités sur la politique en France
Henri Guaino sur le candidat qu’il va soutenir à la primaire : "Moi-même." #Le79Inter
— France Inter (@franceinter) 13 juin 2016