Capture d'écran Twitter
La ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Myriam El Khomri est prête à recevoir le patron de la Confédération générale du travail (CGT). Elle est disponible de suite si Philippe Martinez voulait parler d’une issue concernant les grèves.
Afin de "lever tous les blocages" à cause des manifestations contre la mise en place par le gouvernement de la réforme du Code du travail, Myriam El Khomri ouvre grand ses portes pour le patron de la CGT. "Philippe Martinez affirme qu’il ne veut pas bloquer l’Euro de football. S’il m’indique qu’un rendez-vous cet après-midi permettrait de lever tous les blocages dans le pays, je le reçois dans la minute", a-t-elle déclaré à la presse ce vendredi 10 juin, rapporte le journal Le Figaro. Cela sous-entend que la ministre accepte d’avancer le rendez-vous qu’elle a avec le chef de la CGT, prévu le 17 juin prochain. "Depuis mars, la CGT a adopté la politique de la chaise vide, sa position a évolué, nous avons donc convenu avec Philippe Martinez de nous rencontrer le 17 juin", a-t-elle expliqué.
Elle a ajouté également qu’elle a toujours accepté de recevoir les représentants syndicaux. D’ailleurs, Myriam El Khomri dit avoir reçu Laurent Berger de la CFDT la semaine dernière. Luc Bérille de l’Unsa et Philippe Louis de chez CFTC ont également eu une entrevue avec la ministre tout comme avec François Hommeril (CFE-CGC). Elle aura par ailleurs rendez-vous avec Jean-Claude Mailly de FO ce vendredi .
En même temps la ministre Myriam El Khomri avait martelé que le gouvernement ne va jamais retirer la Loi travail. Pareillement, la ministre ne procéderait pas à un "détricotage" de cette réforme.
Réponse du berger à la bergère
Le patron de la CGT, Philippe Martinez n’a pas mis du temps pour répondre à l’invitation de la ministre du Travail. Il se dit également prêt pour une rencontre, "même ce week-end", rapporte le site du journal Francetvinfo. Il a aussi ajouté que "la mobilisation continue" dans cette ambiance de fête à l’approche du coup d’envoi de l’Euro 2016 dans quelques heures.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur Myriam El Khomri,sur les syndicats et sur l’Euro 2016.