Nommée directrice du Trésor ce mercredi 1er juin en conseil des ministres, Odile Renaud-Basso, directrice générale adjointe de la Caisse des Dépôts succédera le 30 juin à ce poste à Bruno Bézard, démissionnaire.
Une grande première pour le "cerveau de Bercy"
L’administration du Trésor, souvent considérée comme le "cerveau" de Bercy sera pour la première fois dirigée par une femme. Odile Renaud-Basso, directrice générale adjointe de la Caisse des Dépôts, a été nommée ce mercredi en Conseil des ministres à la tête de cette fameuse institution pour remplacer Bruno Bézard, démissionnaire. Sa prise de fonction aura pour effet à compter du 30 juin 2016. D’après le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll cité par Le Monde, la "dimension européenne, la capacité d’assurer immédiatement cette dimension européenne" de Mme Renaud-Basso ont été ses points forts parmi les quatre candidats.
Diplômée de Sciences Po à Paris
Énarque de 51 ans, Odile Renaud-Basso se trouve aujourd’hui à la tête de l’administration du Trésor où elle a déjà exercé différentes fonctions, dont celle de directrice du service international entre 2004 et 2005. Cette diplômée de Sciences Po à Paris a déjà été citée il y a deux ans lors de la succession de Ramon Fernandez, le prédécesseur de Bruno Bézard. Elle a d’abord débuté sa carrière à la Cour des comptes, avant de passer une dizaine d’années à la direction du Trésor puis a intégré les sphères européennes.
Une carrière européenne
Odile Renaud-Basso a passé cinq ans (2005-2010) à Bruxelles, à la direction générale des Affaires économiques et financières. La nouvelle directrice du Trésor a ensuite été pendant deux ans au poste de chef de cabinet adjointe du président du Conseil européen Herman Van Rompuy, en pleine crise de la zone euro. En mai 2012, elle a été nommée directrice adjointe du cabinet du Premier ministre Jean-Marc Ayrault jusqu’en septembre 2013 où elle a quitté Matignon pour rejoindre la Caisse des Dépôts.