Denis Baupin est un homme politique français avec parcours non négligeable. Son curriculum vitae est très bien garni et ses expériences dans le domaine sont nombreuses. Néanmoins, celui que ses rivaux surnomment souvent « le Khmer vert » a le don de rester discret, jusqu’à ces derniers temps.
Né le 2 juin 1962 à Cherbourg, dans la Manche, Denis Baupin est le fils d’un expert-comptable et commissaire aux comptes. Il a eu un parcours brillant et sort ingénieur de l’École centrale Paris en 1984. Depuis tout jeune, Denis Baupin a consacré beaucoup de son temps et de son énergie dans la lutte pour l’environnement. Juste après la fin de ses études, il a dirigé l’association de solidarité internationale "Terre des hommes".
Dans les années 1989, le jeune Denis Baupin fait une entrée en politique et devient membre du parti des Verts. Il s’était senti bien dans ce parti et enchaîne une ascension fulgurante notamment en devenant conseiller du Groupe Vert au Parlement européen. Après, il a été nommé conseiller politique de Dominique Voynet au ministère de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire en 1997, selon le site de Wikipédia. Ce grand politique qui est resté discret a été le porte-parole des Verts entre 1998 et 2002.
Denis Baupin a toujours entretenu une étroite relation avec Paris depuis ses débuts en politique. Depuis 1995, il a été conseiller du 20e arrondissement, puis conseiller de Paris à partir des années 2011. Il a mené les listes autonomes des Verts durant les élections municipales de 2008 à Paris. La même année, il garde son poste de maire adjoint de Paris. En prime, il a été nommé au poste de chargé du développement durable, de l’environnement et du plan climat.
Vers la fin de l’année 2008, Denis Baupin est devenu membre de l’exécutif d’Europe Écologie Les Verts. En 2012, il s’était présenté en tant que candidat EELV-PS dans la 10e circonscription de Paris lors des élections législatives de 2012. Il a été élu au second tour lors de ces législatives. Il a ensuite été élu vice-président de l’Assemblée nationale, au côté de Claude Bartolone.
La bataille de ce grand homme politique pour la préservation de l’environnement a été exemplaire. Il a entre autres fondé en 1997 "Agir pour l’environnement" et en 2009 "Écolosphère.net". Durant des années, il a prôné une politique qui avait pour but de réduire la place des voitures dans l’espace public au profit des transports alternatifs, notamment entre 2002 et 2007. Il a fortement contribué à l’amélioration du parc automobile tout comme les évolutions de circulation à l’intérieur de Paris (intra muros). Grâce à ses efforts, Paris a considérablement réduit son émission de gaz à effet de serre. Par ailleurs, Denis Baupin était à la tête du Club des villes cyclables qui était ensuite devenu Club des villes et territoires cyclables. Il a également été président de l’Agence parisienne du climat depuis sa création jusqu’en 2012.
Il a eu une divergence d’idéologie avec l’Europe Écologie Les Verts (EELV) ces derniers temps et le 18 avril 2016, Denis Baupin avait décidé de couper le pont avec ce parti.
Actuellement, le conjoint d’Emmanuelle Cosse depuis le 20 juin 2015, l’actuelle ministre du Logement, est soupçonné d’être impliqué dans des affaires de harcèlements sexuels.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les harcèlements sexuels, sur l’EELV, sur Emmanuelle Cosse, sur l’environnement, sur Paris et sur les gaz à effet de serre.