SIPA
Selon un sondage, diffusé vendredi soir, 33% des personnes interrogées se disent "souvent d’accord" avec les prises de position du Front national (FN). Une proportion en progression.
L’enquête Odoxa pour Paris Match et l’émission CQFD de Itélé montre une amélioration de l’image du parti. Un Français sur trois se dit aujourd’hui "souvent d’accord" avec les prises de position du Front national, une proportion en forte progression au cours des dernières années. En avril 2002, les Français n’étaient que 19% (contre 33% aujourd’hui) à se dire d’accord avec les positions du FN. Pour autant, une forte majorité des Français, 67%, est d’un avis contraire.
Si les sympathisants de gauche ne sont que 11% (contre 89%) a être "souvent d’accord" avec le Front national, c’est le cas de 29% des proches de la droite (contre 71%). Près de quatre Français sur dix (38%) estiment par ailleurs que si Marine Le Pen était élue présidente de la République, elle ferait "ni mieux ni moins bien" que François Hollande. Ils sont 40% à penser qu’elle ferait "plutôt moins bien" et 22% qu’elle ferait "plutôt mieux".
Un autre sondage publié vendredi et réalisé par l’Institut Think pour la Fabrique Spinoza montre que que les sympathisants du Front national sont les plus malheureux en France. "En moyenne, leur indicateur du bonheur se situe à 5,7/10", en dessous de la moyenne française de 5,9/10. Les sympathisants des autres partis politiques se situent entre 6,1/10 et 6,2/10. Par ailleurs, 72% des Français réclament que le bonheur devienne une préoccupation politique majeure.