Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a confirmé l’augmentation de la taxation des CDD, mais sans en préciser le niveau. "Il faut laisser la place à une négociation", a-t-il dit.
Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll s’est réjoui de la baisse annoncée des chiffres du chômage, rapporte Le Figaro. Le ministre a parlé d’une bonne nouvelle pour la France. Il a précisé qu’il y a actuellement en France 50 000 chômeurs en moins depuis le début de l’année, mais il aussi estimé qu’il faut "amplifier, consolider la croissance et les mesures en cours". "Mais on n’est pas au bout de ce que l’on doit faire. Il faut continuer, amplifier, consolider la croissance et poursuivre la même politique", a-t-il averti.
Par ailleurs, Stéphane Le Foll a confirmé la taxation des CDD, une proposition avancée par le Premier ministre Manuel Valls et contestée du côté du patronat. "Si vous utilisez trop les CDD vous renvoyez une partie de la charge de la précarité sur l’assurance chômage. Donc c’est un coût pour tout le monde et toutes les entreprises. Celles qui joueraient le jeu en CDI paieraient donc pour celles qui utiliseraient trop les CDD", a-t-il expliqué.
Mais de quelle taxation peut-il être question ? Stéphane Le Foll ne répond pas à la question pour le moment. "Le débat est engagé au Parlement", a-t-il rappelé. "Maintenant, il faut laisser la place à la négociation".