La quatrième conférence environnementale commence ce lundi 25 avril 2016 au Palais de l’Élysée. Le Président de la République François Hollande a donné le coup d’envoi de ce grand évènement. C’est le dernier dans le quinquennat du chef de l’État.
François Hollande, le locataire de l’Élysée lance la conférence environnementale ce lundi 25 avril. La transition énergétique sera l’un des sujets clés de cette quatrième conférence environnementale en France. La question du nucléaire français sera l’un des volets qui vont déterminer cette question de la transition énergétique. La loi sur la biodiversité sera également un sujet phare lors de cette réunion.
Cette conférence sur l’environnement va s’étaler sur une journée et demi. Elle aura lieu au Palais de l’Élysée dans un premier temps puis au ministère de l’Environnement avant sa clôture. Le Premier ministre Manuel Valls sera chargé de boucler cette ultime conférence environnementale du quinquennat mardi prochain, en début d’après-midi.
De nombreuses Organisations non gouvernementales (ONG) vont participer à cette conférence. Ces ONG attendent à ce que le président de la République fasse beaucoup plus d’effort pour l’environnement. Le représentant de l’ONG Réseau Action Climat, Lorelei Limousin a estimé que le gouvernement n’a pas été à la hauteur alors que le quinquennat est sur le point de se terminer. "Le compte n’y est pas", a-t-il déclaré. Cet avis est partagé par les écologistes de la Fondation Nicolas Hulot. "On craint que la signature de l’accord de la COP21 ne soit qu’un chèque en bois", a estimé Denis Voisin, un représentant de cette fondation.
Une multitude d’institutions et de personnalités politiques a décidé de ne pas assister à cette réunion consacrée à l’environnement. Elles ont pensé que la conférence n’était pas utile et l’ont boycottée. C’est entre autres le cas de la CGT ou des députés Bertrand Pancher de la formation Union des démocrates et indépendants (UDI) et de Michèle Rivasi d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV).
Les ONG pour la protection de l’environnement veulent que le gouvernement "passe des discours aux actes". C’est d’ailleurs ce qu’a prôné François Hollande lors de son discours à la tribune de l’ONU vendredi denier lors de la signature de l’accord de Paris (COP21) sur le climat à New York.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’environnement, sur le changement climatique, sur le nucléaire et sur COP21.