sipa
Le résultat de la comparaison des prix pratiqués par Bygmalion avec ceux pratiqués par d’autres entreprises du même secteur remet en cause la thèse sur les fausses factures défendues par Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion.
Une expertise datée de lundi a révélé qu’aucune anomalie importante n’a été constatée dans les tarifs de Bygmalion et de ses sous-traitants durant la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012. La marge réalisée par Event and Cie et les prix facturés par ses sous-traitants avec des sociétés du même secteur ont été comparés.
L’expert aurait constaté qu’en 2012 le taux de marge sur coûts externes d’Event and Cie (filiale de Bygmalion) était de 25,5%, alors qu’il est de 26% dans 8 autres agences.
Cette expertise a été, selon Europe1, "notifiée dans l’enquête sur un vaste système de fausses factures ayant permis d’imputer à l’UMP quelque 18,5 millions d’euros de dépenses de meetings qui auraient dû figurer au compte de campagne du candidat".
La thèse selon laquelle Bygmalion aurait lourdement chargé l’addition pour s’enrichir sur le dos de la campagne de Nicolas Sarkozy n’est donc plus valable.