SIPA
Un sondage Odoxa pour FTI Consulting, Les Échos et Radio Classique a été mené pour essayer de prédire les résultats de l’élection présidentielle de 2017. Pour le parti du Front national, une défaite serait à prévoir pour le second tour.
Pour la majorité des Français qui ont participé à ce sondage Odoxa pour FTI Consulting, Les Échos et Radio Classique, le parti de Marine Le Pen ne sortira pas vainqueur lors du second tour de la présidentielle de 2017 en France. Cette analyse sortie mardi 19 avril a montré que 9 Français sur 10 ne voient pas le Front national (FN) remporter l’élection, selon le site de RTL.
Pour 9% des sondés, le parti de l’extrême droite va "remporter l’élection présidentielle". Une grande partie des personnes interrogées, 74%, pensent que ce parti va "se qualifier pour le second tour mais ne la remportera pas". Pour 16% des sondés, Le FN a des "chances" d’"être éliminé au premier tour de l’élection présidentielle".
Ce sondage Odaxa a aussi mis en exergue l’avis des Français sur la capacité du Front national à gouverner le pays. Selon cette enquête, 30% des Français ont estimé que l’extrême droite peut diriger le pays. Cette proportion est en baisse car en septembre 2014, elle était à cinq points de plus. Près de 7 personnes sur 10 pensent que le parti de Marine Le Pen n’est pas dans la capacité de diriger le pays.
Cette analyse Odaxa s’était également penchée sur des qualificatifs spécifiques qui pourraient s’appliquer au Front national. Selon ce sondage relayé par rtl.fr, 77% des Français pensent que le FN "peut discriminer certaines populations". Plus de 7 Français sur 10 estiment que le Front national sera "amené à prendre de plus en plus d’importance". Pour près de 63% des sondés, le FN a un programme politique qui risque de détruire l’économie française. Près de 6 personnes sur 10 pensent que le FN est "un danger pour la démocratie". Pour 37% des sondés, le Front national "propose des solutions concrètes pour notre pays".
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le FN, sur les sondages et sur la présidentielle de 2017.