SIPA
Alors que son impopularité est implacable, le chef de l’État François Hollande a invoqué les cieux en réponse à une question sur ce sujet.
"Vos prières sont les bienvenues !"
À un an du premier tour des élections présidentielles, le président de la République François Hollande est battu à tous les coups dans les sondages. Les sondages Ifop pour le JDD ou encore Elabe pour BFMTV publiés dimanche le prouvent sans conteste. En marge de sa visite au Moyen-Orient, le chef de l’État a répondu d’une manière inattendue à la question des journalistes concernant son impopularité. "Vos prières sont les bienvenues !", a-t-il déclaré lundi au Caire, en Egypte.
Comment regagner la confiance des Français ?
Les enquêtes ont montré que François Hollande n’a aucune chance de passer le cap du premier tour de la prochaine élection présidentielle. À la question de savoir ce qu’il pouvait déclarer aux Français pour regagner leur confiance, le chef de l’État a esquivé : "Je leur dirai, mais pas ici, pas dans ce lieu", propos relayés par Le Figaro. Le président français a évité de parler du fond en se tournant vers les cieux.
Entre 13 et 16% des voix
En plus des sondages cités plus haut, le sondage TNS Sofres rendu public ce lundi dans Le Figaro, en partenariat avec LCI et RTL a révélé que seuls 11% des Français souhaitent la candidature de François Hollande en 2017. 71% des personnes interrogées s’y opposent et 18% sont indifférents. Même dans le camp socialiste, ils ne sont que 39% à être favorables à ce qu’il se représente. S’il se porte candidat, l’actuel locataire de l’Élysée ne remporterait qu’un score situé entre 13 et 16% des voix, rapporte la même enquête.
A LIRE AUSSI :
Toutes les actualités sur les élections présidentielles en 2017